CESAM Innovative FORUM 2018

EL Jadida

Ouverture

  • Date: 5 avril 2018

Informations générales

Le CESAM INNOVATIVE FORUM est une initiative jeune et locale dont le but est de promouvoir et d’exploiter le potentiel entrepreneurial et créatif de la jeunesse africaine. Il vise à mobiliser les gens et, en particulier ceux qui ont le « pouvoir d’agir », y compris les investisseurs, les personnes ayant des idées, les décideurs, les chercheurs et les universitaires, les milieux d'affaires, les jeunes, les innovateurs et les penseurs dans une coalition pour une action collective visant à promouvoir et à créer un environnement propice à l'innovation en Afrique en général et au Maroc en particulier. L'objectif est de mobiliser le plus grand nombre de personnes possible afin de constituer un large public à l'appui à l'innovation. Le fait fondamental est que la jeunesse doit prendre en main son développement.

Le cadre CESAM INNOF comprend un symposium pour promouvoir le dialogue, faciliter l'échange de bonnes pratiques entre les parties prenantes et la jeunesse africaine présente au Maroc, présenter ce qui se passe sur le continent et partager les expériences. La plateforme prévoit également de collaborer avec des chercheurs et universitaires marocains pour entreprendre des études de cas afin de dégager des leçons d'expérience pour faciliter l'apprentissage par les parties prenantes. L'exposition africaine sur l'innovation, qui fait également partie du forum, offre une occasion de présenter les innovations et les innovateurs, tandis que les ateliers mettront au défi les gens pour trouver des solutions à des problèmes spécifiques.

Le forum s’appuie sur les expériences similaires en Afrique et ailleurs en approfondissant la discussion, en impliquant un nombre important de parties prenantes et en se concentrant sur le potentiel d’innovation de la jeunesse pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Les objectifs sont d'identifier des idées et des solutions novatrices à développer et/ou intensifier ainsi que de constituer un éventail de parties prenantes pour aider à relever les défis fondamentaux auxquels l’entrepreneuriat est confronté.
Le symposium sera un événement multiforme qui rassemblera des parties prenantes de différents secteurs, y compris des décideurs pour rechercher des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs. CESAM INNOF 2018 sera un événement majeur qui inclura une session plénière pour discuter des thématiques pertinentes qui dominent l’entrepreneuriat jeune au Maroc. Les objectifs des discussions sont de rechercher des solutions, de développer un agenda et de mobiliser les personnes et les parties prenantes pour une action collective à l'avenir.

Le concours CESAM INNOF est un atelier organisé par la CESAM d’El Jadida. Cette compétition vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. 

Peuvent être présentés des projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à terme, à une création d’entreprise. Peuvent également être présentés les projets correspondant à des entreprises créées à partir du 1 er janvier 2018 ; Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, s’appuyant sur une technologie innovante. Les lauréats recevront une subvention. Cette subvention est destinée à financer le programme de recherche et d’innovation pour la finalisation du produit, Procédé ou service technologique innovant. 

Le CESAM INNOVATIVE FORUM est une plateforme de dialogue multipartite. Il rassemble des participants de tout le Maroc, mais avec une part importante venant d’El Jadida. Les participants incluront :

  • • Des étudiants porteurs de projets innovateurs;
  • • Des porteurs de projets indépendants provenant de toutes les localités du Maroc;
  • • PDGs de sociétés établies et fondateurs de start-ups;
  • • Des partenaires de sociétés de capital-risque et capital d'investissement, ainsi que des Banquiers et des opérateurs de marché de capitaux ;
  • • Des Universitaires, Chercheurs, Experts en science et technologie ;
  • • Des investisseurs providentiels, les particuliers fortunés, les innovateurs, les penseurs et les entrepreneurs.

Partager


Se Connecter pour publier un commentaire